Torres Del Paine avec des enfants, oui c'est possible !

Posted by on / 0 Comments

Bien nous entamons notre entrée au Chili par le Paso Cerro Castillo, passage frontalier au milieu d’une piste et ouvert uniquement en été quand la route est accessible. Nous arriverons par l’accès nord au Parc National Torres Del Paine. Ce parc et sa renommée mondiale pour sa beauté et ses sentiers de randonnées nous ont tout de suite attiré.

La seule chose que nous désirions c’était nous y rendre lors d’une certitude de beaux temps. Avec des enfants, randonner demande une certaine organisation et par beau temps, on peut comprendre aisément que cela facilite grandement la tâche et la motivation de toute la troupe.

Nous sommes conscients que le Parc Torres Del Paine est le paradis des trekkeurs, deux boucles bien connues de ceux-ci, la boucle “O” et la “W” attirent bon nombres d’entre eux. Ils partent alors plusieurs jours en pleine montagne de refuges en refuges pour accomplir ces véritables exploits.

Alors qu’allons nous bien pouvoir faire, nous, petite famille avec trois jeunes enfants à Torres Del Paine? Beaucoup d’interrogations qui seront dissipées dès notre arrivée grâce aux guardaparques.

On remarque tout de suite que nous ne sommes pas les seuls voyageurs explorateurs. On identifie très vite les pros de la marche, équipés du matériel haute technologie et ceux qui sont ici comme nous, pour jouir du spectacle des lieux tout en marchant raisonnablement. Dans les guides on parle surtout de hautes randonnées mais ils existent des sentiers de randonnées accessibles à nous, les familles.

Avant d’entrer dans le parc, nous parcourons en voiture la route qui mène à Laguna Azul. Je vous informe tout de suite, le lac n’est pas du tout Azul par contre les enfants ont adoré cette piste pour la quantité d’animaux qui s’y trouve: d’innombrables guanacos, des putois patagoniques, des aigles, … tout pour divertir nos jeunes explorateurs.

À quelques kilomètres avant d’entrer dans le Parc, un détour par la Laguna Amarga permet d’observer quatre familles de flamands roses et bien d’autres espèces.

Une ballade immanquable avec les enfants est celle qui part de guardaparque entrée nord et qui mène au bout d’une heure trente au Lago Sarmiento. Une ballade où l’on côtoie la faune et flore locale. C’est aussi dans cette partie du Parc que l’on peut apercevoir les pumas et d’après les gardes faune, nulle part d’autres ! À bon entendeur! Pour cette ballade, il est possible de réduire l’itinéraire en commençant plus haut sur la route. En partant du centre d’information prendre la route principale qui part vers le sud du parc. Durant les premières centaines de mètres se garer sur l’accotement là où il y a des pierres. C’est à cet endroit que l’on peut rejoindre la ballade en cours vers Lago Sarmiento.
Si vous désirez vivre une expérience venteuse et perdre vos enfants emporter par les vents patagoniens, la balade vers la cascade de Salto Grande est faite pour vous. Possibilité de se garer en haut, monter le chemin qui part du parking de la cafétéria. Le paysage est à couper le souffle, la vue sur les Torres et les sommets avoisinants est sublime. La chute de Salto Grande d’un bleu Azul et la vue qu’offre ce sentier sur le Lago Pehoe ne fait qu’intensifier la beauté de ce Parc.

Torres Del Paine


Notre route nous mènera également à réaliser un des rêves de notre fille Ilena et de notre fils Neoh: sucer la glace d’un iceberg! En empruntant le pont max 6 personnes peu après le début du sentier pédestre partant du parking Grey, et après une belle ballade en forêt, nous atteignons la plage des icebergs. Ces morceaux de glaces flottants échouent dans ces eaux glaciales après s’être décrocher de l’imposant Glacier Grey du parc. On ne les a jamais approché de s’y prêt. Et par chance, venant à nous, un morceau de glaces d’iceberg s’échoue sur la plage. On l’emporte, il est glacial. Les enfants découvrent l’intensité du froid de cette glace centenaire. Ils sont subjugués, heureux de vivre cett expérience unique. Ils goûteront à la glace, voici un rêve assouvi. Nous croiserons des argentins qui nous raconteront verres en verre à la main et bouteille de whisky dans l’autre, que la tradition veut pour porter chance à l’avenir, de trinquer au whisky glace d’iceberg la première fois que l’on en trouve.


Un Parc majestueux où tout le monde peut prendre conscience de l’ampleur de cette Nature  sauvage, intacte et tout ce qui est mis en œuvre pour être préservée malgré le nombre de visiteurs chaque année.

Tout le monde y trouvent sentiers à son pieds ! Même nous, les familles avec jeunes enfants! Nous n’avons pas fait le”O” ni le “W” mais nous en avons pris plein les yeux!

Astuces Itinerantour 

Il y a plusieurs possibilités de camper avec un van, camping car ou véhicule et tente de toit au Parc National Torres Del Paine:

La plupart des campements qui sont longtemps réservés à l’avance sont ceux du circuit “O” et du “W” et accessible qu’après plusieurs heures de marche et donc fatalement non avec véhicule.

Il y a possibilité de camper gratuitement avec véhicule à 3 emplacements dans le Parc. Ces emplacements sont ceux où il y a des sanitaires – en contre bas de l’entrée nord – sur le parking de la cafétéria de Salto Grande – et sur le parking au sud ouest du Parc point de départ des sentiers de randonnées vers le Lago Grey et les icebergs. Pas de protection contre le vent par contre,sur aucun de ces campings libres.

Il y a également deux campings aménagés et payants: un, au Lago Pehoe dans le parc assez central et l’autre juste à l’extérieur du parc côté sud à Villa Serrano, très beau camping, très bien entretenu et une bonne alternative pour se protéger du vent au cas où il soufflerait.

Renseignez vous sur les conditions climatiques et du vent au centre d’informations, ils sont affichés pour les 5 jours à venir.

Il y a possibilité de payer par carte de crédit l’entrée du Parc Torres del Paine mais uniquement à certaines heures le matin et l’après-midi donc en dehors des heures uniquement en cash.

Il n’y a pas de point d’approvisionnement dans le Parc ni autour du Parc, prévoir en suffisance de quoi manger avant d’entamer la visite de Torres Del Paine.

Si vous entrez par le poste frontière Cerro Castillo, il y a possibilité de changer toutes les devises en dépannage à la cafétéria.



Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.