Dauphins pêcheurs à Laguna au Brésil

Posted by on / 0 Comments

A Laguna au Brésil, dans l’estuaire du rio Tubarão, nous assistons à un spectacle peu commun dans le monde. Ici les dauphins sont les meilleurs amis des pêcheurs de l’estuaire.

Les dauphins rassemblent les bancs de poissons « de thainas » et les conduisent le long du rivage. Ils rabattent ainsi les poissons à proximité des pêcheurs. La pêche coopérative est vieille de plus de 120 ans, mais personne ne sait comment elle a commencé. Malgré, le vent persistant, les eaux froides de l’Atlantique, les pêcheurs et leurs fidèles compagnons de pêches sont au rendez-vous. On assiste au première loge à l’aurore à un véritable ballet et à une connexion réelle entre les pêcheurs et les dauphins. On sent que les dauphins travaillent à leur rythme, les pêcheurs en tenue de pêche sont en position de lancer au milieu de l’estuaire ; ils attendent le signal, l’alerte tant attendue, un saut, un mouvement bien précis de la tête,… ça y est, c’est le moment de lancer les filets ! Les dauphins ne s’y sont pas trompés, on assiste à la pêche glorieuse ramenée sur la plage par les pêcheurs. Ils leur suffisent d’attendre, de lancer, de ramener le filet avec les tainhas sur le sable.

Il faut le voir pour le croire tant cette vision de collaboration entre l’homme et le mammifère paraît irréelle mais si incroyable. On reste suspendu au filet, on scrute l’horizon et on se prend au jeu de découvrir le vrai signal de lancer annoncé par les dauphins !
On dit que les pêcheurs transmettent la tradition à leurs fils comme “les dauphins da tainha” qui transmettent cette astucieuse collaboration à leurs petits.

Astuces Itinerantour
n’hésitez pas à loger sur le parking la veille ou dans les dunes de la petite station balnéaire de Laguna pour vous permettre d’assister tôt dans la matinée à ce spectacle peu commun

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>