Les chutes de Mocona en Argentine

Posted by on / 0 Comments

Dans le nord-est de l’Argentine, le parc provincial de Mocona à une particularité bien à lui, les chutes de Mocona.
En quittant San Javier, nous prenons la magnifique Ruta 2.Sinueuse au paysage grandiose avec ses collines et sa végétation tropicale. On surplombe, on longe, on traverse ici et là le Rio Uruguay. Une nature luxuriante nous entoure et on prend plaisir à sillonner la vallée.

Notre destination est El Soberbio pour y passer la nuit, mais nous n’y trouvons aucun camping excepté un, qui est exorbitant. Nous continuons notre route et nous établissons notre campement le long du Rio Uruguay sous une pluie torrentielle. On est trempé mais joyeux de cette épopée de fin de journée. Les enfants regagnent notre tente par la porte secrète et sont au sec, c’est le plus important. Nous dînons à l’abri dans notre extension de tente et nous endormons sous le déluge et les orages incessants.

Le réveil est magique, la jungle se réveille doucement, le Rio s’écoule paisiblement en contrebas, le doux chant des oiseaux sonne comme une douce mélodie. On s’émerveille face à ce cadre féerique qui nous entoure, on jette un œil sur l’autre rive, le Brésil et sa jungle sont face à nous, pour seule frontière la rivière et ses pêcheurs matinaux relevants leurs filets posés la veille avec pour seuls flotteurs, des bidons en plastiques.
La lumière est magique et embellit notre petit-déjeuner avant de reprendre la route et enfin découvrir les chutes de Mocona!

mocona-2
mocona-3
mocona-5
mocona-6

Nous prenons de la hauteur et de magnifiques point de vue s’offrent à nous.
Le parc est désert, nous sommes quasi seuls. On se renseigne au bureau d’information et décidons de découvrir les chutes par bateau. Mises des gilets de sauvetage et embarcation sur le bateau pneumatique. La rivière est agitée, les sensations sont au rendez-vous. Les enfants? Même pas peur!

mocona-13
On assiste au spectacle au première loge! Les chutes de Mocona s’étendent sur 3 kilomètres et ont cette particularité de se jeter en parallèle au Rio Uruguay de manière longitudinale. Elles ne sont pas connues pour être hautes mais bien pour ce phénomène unique!

mocona-8

On sent la pression de l’eau, on s’approche de ce torrent bouillonnant. Le spectacle est magique. Quelle aventure pour tous!

mocona-11
On a aimé se laisser porter par les courants, maintenant il est temps de pic niquer et se lancer dans les « Senderos  » les sentiers pédestres et s’enfoncer dans la jungle. On découvre une multitude de plantes et le calme absolu de ce parc. Les enfants découvrent les champignons des bois. C’est une premiere pour eux!

mocona-16
mocona-15

La pluie fait son apparition et rend cette ballade encore plus authentique. Nous sommes à l’abri dans la jungle profonde, quelques gouttes outrepassent la canopée et rend le sol feuillu humide et moelleux.  Dans les derniers 500 mètres on finira par une vue majestueuse sur le Rio Uruguay et les chutes de Mocona.

mocona-18

mocona-19

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.