Land-Rover Defender 110 2,5L TDi

Land-Rover Defender 110 TD5 – La Préparation

Posted by on / 0 Comments

Land-Rover Defender 110 TD5, la préparation, par où commencer?

Par le commencement bien sûr !! Après avoir pris possession de notre Land-Rover Defender 110 TD5, et des heures et des heures de visionnage sur internet, nous avons établi un planning d’attaque pour la préparation de notre Defender. Ne manquez pas de suivre la préparation mécanique.

Phase 1: Le Grand nettoyage

Le grand nettoyage du véhicule semble une tâche évidente et simplissime. Mais lorsque nous avons commencer, nous nous sommes vite aperçu que lorsqu’on est maniaque, la tâche devient rapidement plus ardue car chaque détail compte. Donc nous prenons le nettoyeur haute-pression et c’est parti pour un grand nettoyage extérieur et sous toutes les coutures (ou presque, car il faut rester prudent sous le châssis quand même). Notre Land-Rover Defender 110 TD5 n’étant pas neuf, nous devons quand même le ménager un peu avant de le mettre à rude épreuve.

Une fois ce nettoyage extérieur terminé, nous avons sorti pièce par pièce les “bricoles” se trouvant dans le véhicules afin d’en faire le tri plus tard. L’ancien propriétaire ayant eu la gentillesse de nous transmettre quelques consommables dont nous allons très certainement faire bon usage, donc ne confondons pas vitesse et rapidité et en balançant tout à la poubelle.

Land-Rover Defender 110 TD5 Aménagement

C’est également lors de ce nettoyage à haute-pression que nous nous apercevons rapidement que certains joints de portes ont besoin d’être changés. Les gouttelettes de pluie à l’intérieur du véhicule ne mentent pas. Faut changer!! Donc voilà, avec notre feuille de papier à proximité et un stylo, nous commençons notre liste de matériel à changer. Le premier point est: Changer les joints des portes. Heureusement, il y a des sites internet où on peut tout trouver. Best-of-land ou encore land-service pour ne citer qu’eux.

Maintenant, nous voilà à l’intérieur du Land-Rover Defender 110 TD5.

Land-Rover Defender 110 TD5 aménagement
Land-Rover Defender 110 TD5 - Interior

Un petit coup de chiffon par-ci, un autre par-là, et puis tiens, c’est un peu sale ici, je vais démonter juste ça, car j’aime bien que ce soit propre et puis là, et bien c’est là que ça commence.

Mais on nettoie ça comme il faut, on ne peut pas laisser ça comme ça et ça non plus !!! Résultat, nous avons dépecer la voiture dans sa quasi totalité! Les sièges, avants et arrières, les ceintures de sécurité, le cubby-box, le tableau de bord, la garniture de toit, le plancher, etc…

Bref, la voiture est mise à nue.

Mais ce qui est très amusant dans cette phase, ce sont les surprises, bonnes et mauvaises, et celles dont ne sait pas si elles sont bonnes ou mauvaises! Pour l’anecdote, en démontant la garniture de toit en vue de l’isolation, nous nous apercevons qu’il y a un machin qui est scotché au plafond et relié par des fils à quelque chose qu’il y avait dans le tableau de bord?! Très vraisemblablement, un tracker ou GPS qu’utilise les coureurs de rallye car le tout semblait être relié au câble du tachymètre! certainement pour connaître leurs positions exactes par rapport au nombre de kilomètres parcourus? Alors bonne ou mauvaise nouvelle, nous n’en savons encore rien!

Bref, ensuite vu que tout le véhicule était mis à nu, c’était le bon moment pour s’attaquer à la révision complète de:

PHASE 2 : L’électricité du Land-Rover Defender 110 TD5.

C’est à ce moment là que nous avons pris conscience de la quantité de fils électriques qu’il existe dans un véhicule et de surcroit de ce type. Car lorsqu’on part pour un long voyage, il faut prévoir des choses dont vous ne pensez même pas lorsque vous roulez disons de manière citadine.

Des phares longues portées, ben oui ça coule de source, oui mais je parle de vraies longues portées !! Il en faut à hauteur du toit et à hauteur de pare-choc ! Ah oui d’accord, mais pourquoi faire ?! Hé bien parce que quand il fait noir, il fait noir. On perd un peu cette notion quand on roule en métropole principalement. Heureusement, sur notre île, il existe des endroits où, ben y a pas de lumières, donc forcément on y a pensé, nous !

Donc placement de barre à Leds de 72 cm (60 Leds soit 13500Lm ou equivalent de 1.350 watts) en haut et placement de barre à leds de 42 cm (24 leds soit 5760 Lm ou equivalent de 576 watts) en bas !!

Land-Rover Defender 110 Barre à leds

Ensuite, installer les connexions et interrupteurs pour la barre du haut, celle du bas, le compresseur, la lampe de travail à l’arrière, le convertisseur qui permettra de charger nos appareils électroniques en 110V/220V au départ des batteries, etc …

Cubby-Box Land-Rover Defender 110
Land-Rover Defender 110 Double batteries

Installation d’un coupleur de batteries qui gèrera la répartition de l’électricité. Deux batteries OPTIMA sont installées dans le véhicule, la rouge à décharge forte(pour les fonctions basiques du véhicule, telle que le démarrage par exemple, les phares, clignotants ) et la jaune pour les besoins en électricité autre que ceux géré par la rouge ! C’est-à-dire, les phares longues portées, le chauffage auxiliaire, l’alimentation du frigo, le convertisseur, etc…

Enfin, nous avons installer une plaquette de démarrage dans le cubby-box avec coupe-circuit.

Cubby box Defender 110 Itinerantour

Phase 3: Les Pneus

Pour les pneus, nous avons suivi notre logique sécuritaire. Quand on voyage, et surtout avec des enfants, on prend ses précautions. Dès lors, en ce qui concerne nos pneus, nous avons opté pour des BF GoodRich All Terrain KAO2.

La dernière génération de pneus, avec renforcement des flancs pour limiter, les coupures lors de passage dans des terrains rocailleux par exemple.

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.