La Forêt Amazonienne
La forêt amazonienne est une immense forêt humide. C’est une région du globe très riche en animaux, oiseaux, insectes et plantes en tout genre ; un véritable petit paradis pour les chercheurs et les scientifiques du Monde animal et végétal, mais aussi pour les ethnologues car des tribus primitives peuplent encore la jungle amazonienne, et ont beaucoup à nous apprendre eux aussi !
La forêt amazonienne est considérée par la communauté scientifique comme l’entité ayant le plus gros impact sur le renouvellement de l’oxygène à l’échelle mondiale. On lui devrait en grande partie la pureté de l’air que l’on respire et par conséquent son devenir serait étroitement lié au nôtre.
Sais-tu où se trouve la Forêt Amazonienne ?
Il existe des peuples dans un certains nombre de forêts tropicales et équatoriales, leurs modes de vie et leurs cultures sont étroitement liés à leurs – Terre, leur Forêt – ils vivent en pleine nature, isolés pour la plupart et extraient de la forêt leurs ressources nécessaire. Ils s’habillent, se soignent, s’alimentent et bâtissent leurs habitats grâce à la forêt. Ils la respectent, ils la vénèrent pour ce qu’elle est, un être vivant. Ces peuples ont très rarement eu contact avec nous. Vouloir rentrer en contact avec eux est dangereux pour ces peuples car nous sommes porteur de maladies contre lesquels ils ne sont pas immunisés. Ces dernières décennies, l’ouverture des forêts aux routes et à l’exploitation industrielle du bois ont été les facteurs d’un grands bouleversement pour ces peuples. Ils veulent nous faire prendre conscience que la forêt est le poumon de la planète et qu’il faut la protéger.
Le sais-tu ?
L’Amazonie est une des zones les plus riches en biodiversité de la planète.
Dans un hectare de forêt amazonienne, on peut trouver deux fois plus d’espèces d’arbres qu’il y en a dans toute l’Europe.

A l’image de leurs territoires, les animaux d’Amazonie sont diversifiés, magnifiques et parfois dangereux mais pour l’heure, ce sont eux qui sont menacés par la déforestation. Protégeons la nature.
Le sais-tu ?
La sécheresse dont est victime le fleuve Amazone, met en péril deux espèces protégées :
Le “Boto”, petit dauphin rose d’eau douce
Le Lamantin, ce paisible mammifère marin que les autochtones ont surnommé le “poisson- bœuf’
Viens découvrir une merveilleuse application interactive de National Geographic et fais un voyage au coeur de la Forêt Amazonienne