La forêt amazonienne est une immense forêt humide. C’est une région du globe très riche en animaux, oiseaux, insectes et plantes en tout genre ; un véritable petit paradis pour les chercheurs et les scientifiques du Monde animal et végétal, mais aussi pour les ethnologues car des tribus primitives peuplent encore la jungle amazonienne, et ont beaucoup à nous apprendre eux aussi !
La forêt amazonienne est considérée par la communauté scientifique comme l’entité ayant le plus gros impact sur le renouvellement de l’oxygène à l’échelle mondiale. On lui devrait en grande partie la pureté de l’air que l’on respire et par conséquent son devenir serait étroitement lié au nôtre.

Sais-tu où se trouve la Forêt Amazonienne ?

Rainforest-Map_compressed

L'Amazonie est la plus grande forêt tropicale restante avec environ 4 millions de km, ce qui représente la superficie de l'Europe Occidentale. C'est une forêt de type primaire car survivante de celle qui recouvrait, il y a encore 8000 ans, près de la moitié de la planète Cette zone d'Amérique du Sud s'étend sur plusieurs pays distincts (le Pérou, la Bolivie, l'Équateur, la Colombie, le Venezuela et les Guyanes) mais la plus grande partie est localisée au Brésil. Cette forêt gigantesque est irriguée par les innombrables méandres du fleuve Amazone, lui aussi recordman dans sa catégorie.

Fleuve Amazone

L'Amazonie est traversée par le fleuve Amazone, le deuxième du monde après le Nil.
Elle s'étend sur plusieurs pays, dont le Brésil. Plus de la moitié de la forêt tropicale amazonienne se situe au Brésil.

Il existe des peuples dans un certains nombre de forêts tropicales et équatoriales, leurs modes de vie et leurs cultures sont étroitement liés à leurs – Terre, leur Forêt – ils vivent en pleine nature, isolés pour la plupart et extraient de la forêt leurs ressources nécessaire. Ils s’habillent, se soignent, s’alimentent et bâtissent leurs habitats grâce à la forêt. Ils la respectent, ils la vénèrent pour ce qu’elle est, un être vivant. Ces peuples ont très rarement eu contact avec nous. Vouloir rentrer en contact avec eux est dangereux pour ces peuples car nous sommes porteur de maladies contre lesquels ils ne sont pas immunisés. Ces dernières décennies, l’ouverture des forêts aux routes et à l’exploitation industrielle du bois ont été les facteurs d’un grands bouleversement pour ces peuples. Ils veulent nous faire prendre conscience que la forêt est le poumon de la planète et qu’il faut la protéger.

Le sais-tu ?
L’Amazonie est une des zones les plus riches en biodiversité de la planète.
Dans un hectare de forêt amazonienne, on peut trouver deux fois plus d’espèces d’arbres qu’il y en a dans toute l’Europe.

Animaux-Amazonie La Forêt Amazonienne

A l’image de leurs territoires, les animaux d’Amazonie sont diversifiés, magnifiques et parfois dangereux mais pour l’heure, ce sont eux qui sont menacés par la déforestation. Protégeons la nature.
Le sais-tu ?
La sécheresse dont est victime le fleuve Amazone, met en péril deux espèces protégées :
Le “Boto”, petit dauphin rose d’eau douce
Le Lamantin, ce paisible mammifère marin que les autochtones ont surnommé le “poisson- bœuf’

Viens découvrir une merveilleuse application interactive de National Geographic et fais un voyage au coeur de la Forêt Amazonienne