La Déforestation, c’est quoi ?
c’est un phénomène qui consiste à réduire la surface de la forêt en coupant les arbres qui n’y repousseront plus naturellement ou en exploitant ses sols de manière brutale. En général, on détruit les arbres pour libérer de l’espace pour installer du bétail ou créer des cultures. Les bûcherons abattent les arbres pour utiliser le bois et fabriquer des meubles.

savingtheamazon

SAUVONS L'AMAZONIE DE LA DEFORESTATION

C’est quoi, plus précisément la déforestation ?

Chaque année, 13 millions d’hectares de forêts tropicales disparaissent, soit l’équivalent d’un quart de la surface de la France… Cette déforestation est une des causes du réchauffement climatique. Un grand Sommet aura lieu dans quelques jours, où vont se réunir des experts du climat et des hommes politique.
La déforestation, c’est la destruction des forêts. Des pays comme l’Indonésie ou le Brésil ne détruisent pas leurs arbres pour le plaisir : à la place des forêts, ils installent des usines, construisent des routes. Ils vendent également le bois des forêts pour fabriquer des meubles, du papier, de l’huile, etc.
Toutes ces activités rapportent de l’argent dont certains pays ne peuvent se passer. C’est pour cette raison que, les 194 pays réunis à Cancun dans le passé proposaient de donner de l’argent aux pays les plus pauvres, s’ils s’engagent à moins détruire leurs forêts.
Quand on réduit la taille des forêts en coupant les arbres qui n’y repousseront plus naturellement, on parle de déforestation.

Déforestation - Itinerantour

Mais pourquoi les détruit-on ? Pour gagner de l'argent, la plupart du temps. Les hommes libèrent ainsi de l'espace pour créer des cultures ou installer du bétail. C'est le cas pour les plantations de palmiers avec lesquels on produit de l'huile de palme. Cette huile est ensuite utilisée dans la fabrication des aliments tels que le Nutella ou des crèmes de beauté par exemple. Les hommes utilisent aussi le bois pour fabriquer du papier ou des meubles. Ce sont les forêts tropicales qui sont les plus touchées par la déforestation aujourd'hui.

Pourquoi est elle en danger ?

La forêt tropicale a une extraordinaire biodiversité. Un hectare de forêt tropicale humide peut contenir jusqu’à 500 espèces d’arbres, d’arbustes et de lianes, et abrite plus de 50% des espèces animales et végétales de la planète . Malgré cette richesse, nous continuons de la détruire chaque jour un peu plus. Les chiffres sont effrayants : toutes les 10 secondes la surface forestière du globe se réduit de l’équivalent de 6 terrains de football. La survie des habitants de la forêt est aussi menacée par cette destruction massive.

Quelles sont les conséquences de cette déforestation ?

la déforestation détruit l’habitat naturel des espèces animales et végétales. Les animaux sont chassés de leur habitat naturel et ont du mal à trouver de la nourriture. Si rien ne change, ils seront incapables de s’adapter à de nouveaux espaces, et ils seront condamnées à disparaître.
S’il n’a pas été prouvé scientifiquement le lien entre déforestation et changement climatique, mais il est certain que des milliers d’espèces d’êtres vivants dont regorge la forêt amazonienne sont réellement menacées. Les chiffres sont tous très alarmants à ce sujet.

Une coulée de boue contenant des déchets miniers dans la région du sud-est de l’Amazonie du Brésil a créé des dégâts environnementaux sur plus de 100kms dans les rivières et cours d’eau, encore une fois la déforestation pour installer ce barrage de rétention sont complètement liés aux impacts écologiques de l’Amazonie.

La sixième extinction animale de masse est en cours

Le sais-tu ?
Il y a eu déjà cinq crises d’extinction d’espèces sur Terre. Les origines de ces crises d’extinction sont multiples et pas toutes bien connues.
Aujourd’hui, certains chercheurs parlent d’une sixième crise d’extinction de la biodiversité, validée par la disparition croissante d’écosystèmes et des plantes et animaux qui les constituent. L’origine de cette crise est liée aux multiples activités humaines. Apparue tardivement sur Terre (il y a 2 millions d’années), l’espèce humaine a très vite dégradé son environnement, souvent de manière irréversible pour la biodiversité. Tout d’abord par la domestication du feu (il y a 450 000 ans), puis par l’agriculture et l’élevage (il y a 10 000 ans) et par la révolution industrielle depuis deux siècles. Ainsi, les humains sont à l’origine d’une forte augmentation du taux d’extinction des espèces.
Déforestation - Itinerantour

Si l’on continue d’abattre trop d’arbres, c’est la planète entière qui sera en danger. Mais nous aussi, on peut contribuer à améliorer les choses, grâce à quelques gestes quotidiens. À nous tous de montrer l’exemple.

Le sais-tu ?
Le papier sur lequel tu écris, les chaises sur lesquelles tu t’assois, le parquet sur lequel tu marches, tous sont fabriqués avec du bois. Et pour obtenir tous ces produits, il a fallu abattre de très grandes quantités d’arbres. Toutes les deux secondes, c’est l’équivalent d’un terrain de foot de forêt qui disparaît de la planète !