L’arbre est une plante. Sa silhouette se distingue de celle des autres plantes par la présence d’un tronc de bois recouvert d’écorce. Une plante n’est considérée comme un arbre qu’à partir d’une hauteur de 5 mètres. En dessous de cette taille, on parle d’arbustes ou d’arbrisseaux.

Arbre-et-structure_compressed

Ecorce

Racine

Feuilles

Tronc

Rameau

D’après toi, comment connaît-on l’âge d’un arbre ?

Itinerantour ExploMag

Tu peux compter le nombre de cernes annulaires de croissance que tu vois sur la coupe transversale de son tronc, en partant du coeur, vers la périphérie, l’écorce.
Cela s'appelle l’étude des «Cercles de Vie» !

Heureusement, on ne doit pas couper un arbre pour connaître son âge ! On utilise une tarrière conçue par Monsieur Pressler. Elle permet de percer l’arbre, tout en récupérant un échantillon de bois appelé – carotte -.

Combien de temps peut vivre un arbre ? La durée de vie et la longévité des arbres dépendent de l’espèce végétale des conditions de vie du milieu ou il est implanté comme l’ensoleillement, le climat, la pluviométrie et la nature du sol. Mais aussi les attaques d’insectes ou de champignons, les maladies, les tempêtes, incendies, … ou encore les activités humaines comme la pollution, l’exploitation forestière.