COP21 - Itinerantour

C'est quoi la COP21 ?

Les dernières nouvelles de la COP21

On le sait, aujourd’hui, la déforestation est l’une des causes principales du dérèglement climatique : en effet, brûler des arbres dégage du gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique.
Il faut donc agir ! Il y a déjà eu plusieurs rassemblements des chefs d’Etats pour trouver des accords et des solutions pour lutter efficacement et ensemble contre la déforestation.

Les Nations unies, qui regroupent la plupart des pays de la planète, ont entrepris depuis 1995 une série de conférences sur le réchauffement climatique, intitulée « conférence des parties » ou pour faire plus court « COP ».
Maintenant c’est l’heure de COP21 qui aura lieu en décembre prochain. Les représentants de 196 pays des Nations unies vont se retrouver à Paris. Ils devront trouver un accord pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, la principale cause du changement climatique.
Toutes ces mesures permettraient également de sauver de nombreuses espèces de plantes et d’animaux vivant dans ces forêts.

A quoi va-t-elle servir ?

Cette 21ème Conférence des Parties a pour but de réfléchir et de discuter ensemble sur la manière de protéger notre planète vis-à-vis du réchauffement climatique.

Ce sommet est considéré comme celui de la dernière chance car le dernier rapport sur l’évolution du climat est très alarmiste.

Il prévoit une hausse des températures de 0,3°c à 4,8°c d’ici 2100.

Les pays doivent ensemble signer un accord d’objectifs contraignants pour limiter les émissions de gaz à effet de serre,
afin que la température n’augmente pas plus de 2 degrés d’ici à 2100.

Ainsi, on espère limiter l’impact de l’Homme sur l’environnement.

Si la hausse est plus importante, alors des changements climatiques très graves se produiront.

Pourquoi parle-t-on des 2°C ?

Un réchauffement supérieur à 2°c entraînerait des conséquences graves, comme la multiplication des événements climatiques extrêmes.
Pour les scientifiques, si cet objectif n’est pas contrôlé ni atteint, le dérèglement du climat aura des impacts irréversibles.
Une hausse de 4°c de la température moyenne du globe constituerait un point de non-retour où de très nombreux territoires deviendraient inhabitables.
C’est pourquoi, nous sommes tous concernés par ces événements climatiques et que
chaque geste eco-responsable est un devoir.

COP 21 - Changement Climatique - Itinerantour

Agir pour le changement Climatique

est

la responsabilité de chacun

COP 21 - Changement Climatique - Itinerantour