Nous vivons une période où le climat se réchauffe : on dit qu’il y a un changement climatique. Mais c’est quoi en fait, le changement climatique ? Découvre la réponse en

Question : L’Effet de Serre, c’est quoi ?

L’effet de serre est un processus naturel de réchauffement du climat qui est important pour la survie de la planète. Ce phénomène permet à la Terre d’être à la bonne température. L’effet de serre maintient température moyenne sur Terre de 15°C’ au lieu de -18°C s’il n’existait pas.

Le soleil envoie ses rayons sur la Terre, qui entrent dans l’atmosphère, atteignent le sol et les océans en les réchauffant. Ces derniers renvoient de la chaleur dans l’air. Une partie repart dans l’espace mais une partie reste dans l’atmosphère et repart vers le sol grâce aux gaz à effet de serre.

A grande échelle, la cloche de verre qui repose sur une plante quand on veut la protéger du froid est constituée par l’atmosphère toute entière, soit un machin transparent de 40 km d’épaisseur,  parsemé de nuages occultants. Pour nous terriens, l’air nous protège à la fois du froid glacial venu de l’espace et de la chaleur mortelle que nous procure le soleil. On peut tout simplement rappeler qu’il suffit d’avoir mis les pieds dans une serre en plein été, jour de grand soleil, pour comprendre ce qui est en train de nous arriver en plus lentement.

Changement - Climatique Effet de serre
Effet de Serre - Itinerantour

Le sais-tu ?
On pense aujourd’hui que toutes ces activités humaines augmenteront de 1,8°c à 4°c la température globale de la Terre d’ici 2100. De simples petits gestes au quotidien peuvent permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Acheter des produits plus respectueux
Réduire sa consommation électrique
trier ses déchets
réduire sa consommation d’eau.

Pourquoi parle-t-on tellement du changement Climatique ?

Parce qu’un grand Sommet sur le climat a lieu très bientôt le COP21. La plupart des pays de la planète s’y retrouvent pour parler du réchauffement climatique. Le but étant de trouver des solutions pour éviter ce réchauffement et cette déforestation.
En décembre prochain, les représentants de 196 pays des Nations unies vont se retrouver à Paris. Ils devront trouver un accord pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, la principale cause du changement climatique.
Les Nations unies, qui regroupent la plupart des pays de la planète, ont entrepris depuis 1995 une série de conférences sur le réchauffement climatique, intitulée « conférence des parties » ou pour faire plus court « COP ». La réunion qui se tiendra à Paris en décembre 2015 sera donc la 21e conférence des parties sur le climat. D’où ce nom énigmatique de COP 21.

COP21 - Chagement climatique

Les conséquences du réchauffement dans la vie de tous les jours ?

Le réchauffement climatique entraîne la fonte des glaces des deux pôles. Comme le niveau de la mer monte, de petites îles risquent d’être submergées.
Les cyclones et les périodes de sécheresse sont de plus en plus fréquents.
Les peuples d’Afrique ont de moins en moins à boire et à manger.
Mais le climat évolue aussi en Europe : tempêtes, inondations et vagues de canicule.