5 CONSEILS POUR PREPARER UN ROADTRIP DANS L’OUEST USA

Posted by on / 1 Comments

Ce billet regroupe sans nul doute des infos bonnes à savoir lorsque vous projetez de partir dans l’ouest Américain.
La réussite d’un voyage à la découverte des parcs passe avant tout par une bonne préparation de votre roadtrip.
Premier conseil
J’ai envie de vous dire : prenez le temps de bien préparé votre futur voyage.
L’ouest Américain regorge d’endroit somptueux à visiter et à parcourir.
Ne pas préparer son voyage peut vous faire passer à côté de lieux immanquables ou vous faire faire des kilomètres où vous passez votre journée derrière votre volant.
Préparer son voyage, c’est déjà avoir un pied en voyage.
Ne pensez-vous pas ? Ca donne encore plus envie d’y être déjà.

RESERVER SON VOL AVEC ASTUCE ET PANACHE

Lorsqu’on pense voyage dans l’ouest Américain, fatalement on passe forcément par la case « réservation vol »
Que vous veniez d’Europe ou d’ailleurs, vous aurez probablement au moins deux vols à prendre pour rejoindre l’ouest tant attendu.
Alors pourquoi pas alliez plaisir au voyage aller ou retour…
Je vous parle du stop-over
Lorsque vous acheter votre ticket d’avion, vous aurez forcement une escale à New York, Philadelphie ou autres … si vous voyagez avec la même compagnie sur tout vos tronçons, vous avez surement droit à faire un stop-over gratuit dans cette ville.
Je m’explique : imaginez vous programmer un roadtrip dans l’ouest Américain, vous cherchez les meilleurs vols Paris -> Los Angeles. Vos moteurs de recherche ou votre agence, fatalement vous communiquera un routing Paris – Nyc –Los Angeles …avec Delta Airlines… et bien pourquoi ne pas profitez de faire un stop City trip à New York ? Soit à l’aller ou au retour… ce stop de quelques jours ne vous coutera pas plus cher que si vous aviez fait votre vol en connexion directe sur Los Angeles. L’astuce est bien entendu de réserver votre vol directement sur Los Angeles et de faire un stop-over à Nyc. Je veux dire par là, ne pas segmenter vos vols.
Vous aurez de cette manière, fait deux voyage en Un : Un roadtrip et un City trip
Le top non ?
Deuxième astuces vols
Comme je vous l’ai déjà mentionné plus haut, bien préparer son roadtrip est essentiel. Vos vols en seront liés.
Ne réservez pas trop vite vos vols, élaborez d’abord votre routing et ensuite réservez vos vols.
Vous découvrirez que lorsqu’on planifie son itinéraire, faire un vol aller/retour n’est pas toujours la meilleure solution mais une alternative est de prendre un vol aller dans une ville et revenir d’une autre peut vous faire économiser de l’argent mais aussi des kilomètres. Tant d’itinéraires sont envisageables, alors penser à ce qu’on veut réellement voir dans la durée de voyages imparties est primordial.
Dès que vous avez votre ébauche d’itinéraire, vous n’avez plus qu’à réserver votre vol et le combiner à votre futur roadtrip.

Routes-9

LA VOITURE OU LE CAMPING CAR MEMES ASTUCES

Le moyen de locomotion, indispensable dans l’ouest – voiture ou camping car?
L’ouest est vaste, la location s’impose d’elle-même, ensuite viendra fatalement le moment ou il faudra choisir la formule adéquate pour voyager.
Dans de nombreux forums avec comparatif, il en ressort que lorsque vous voyagez moins de 3 semaines, la voiture de location avec hôtels restent une formule avantageuse. Ensuite, si vous faites un voyage de longue durée et qui plus est en famille, il est recommandé de louer un camping-car.
Chacun voyage différemment, pour nous le camping-car était notre seul et unique choix.
Nous voulions être libre, voyager au rythme de nos 3 enfants et surtout loger au cœur des parcs nationaux sans devoir sortir la tente, ni de devoir sortir du parc en fin d’après-midi pour rejoindre un quelconque hôtel à la sortie des parcs nationaux.
Que vous louiez une voiture ou un camping-car, prenez le temps de bien vérifier votre véhicule et ses installations, n’oubliez pas la roue de secours !
Pour le contrat, je vous conseille fortement de vous attardez sur la partie assurance du véhicule ; pas mal d’offres alléchantes ne comprennent aucune assurance et il serait inconvenu de prendre le risque de circuler sans aucune d’elles sur le territoire américain. N’hésitez pas, prenez le temps de trouver votre bonheur en terme de véhicule et de tarif mais avec assurance incluse.
Une astuce si vous possédez une mastercard gold ou une visa premier, pensez à payer avec l’une d’elles, car elles offrent un gain non négligeable lorsque vous louez un véhicule, elle vous permet d’avoir la franchise incluse à 0€ ou le remboursement de celle-ci, cela peut vous faire économiser autour de 8€ par jour de location.
J’attire votre attention sur un autre point : les frais d’aller simple ou les frais de drop-off.
Si vous prenez votre véhicule dans une ville et que vous le remettez dans une autre ville voir un autre état, vous avez parfois des frais en sus pour l’aller simple du véhicule.
Sur l’ouest américain, durant la saison touristique, il est possible avec certaines compagnies de remettre votre véhicule dans une autre ville, voire même dans un autre état sans payer quelqueconque charge en sus. Mais soyez vigilant et pensez à bien vérifier votre contrat pour éviter de mauvaises surprises.

PLANIFIER VOTRE ITINERAIRE

Un itinéraire bien construit et bien préparé vous fera tout simplement gagné beaucoup de temps.
On se perd vite à faire des kilomètres aux Etats-Unis.
Je vous conseille d’établir en priorité votre parcours en fonction de la durée de votre voyage.
Prenez le temps de pointer sur une carte, les endroits que vous désirez visiter, classez les par niveaux de préférences exemple : *** ou ** ou * . Ensuite, pourquoi pas sélectionner votre point de départ aéroport et établir votre parcours ou boucle, là ou se trouve les lieux immanquables de votre présélection.
De notre expérience, préparez également ces temps de visite, permet aussi d’avoir une bonne approche du temps et des kilomètres à parcourir sur chaque journée.
Prévoyez un itinéraire au temps de route raisonnable et faisable.
Voyageant avec enfants, nous avons pris le temps de programmer nos temps de route. Bien entendu, durant le voyage nous nous sommes laissés guider par nos envies, mais, ce serait vous mentir que de vous dire que d’être bien préparer est inutile.
Pour notre part, nous aimions nous lever le matin et prendre le temps de faire une randonnée découverte dans le parc pour ensuite prendre la route milieu de matinée pour environ deux heures. De notre expérience, je ne saurais trop vous conseiller de séquencer vos temps de conduite et de parcours en une ou deux fois sur votre journée. Cela vous permet de profiter des nombreux lieux de visites et de paysages ou grands espaces que vous aurez la chance d’admirer. Prendre conscience de la dimension de la beauté que nous offre l’ouest Americain.
Pour vous aider à préparer vos visites au cœur même des parcs nationaux, la bible est sans conteste le site internet : www.nps.gov
Toutes les infos sur les randonnées, shuttles, structures hôtelières, campground, supermarché, routes accessibles ou non, … tout s’y trouve.
Astuces Itinerantour : ne voyager pas avec trop de guides si vous avez préparez votre voyage, rendez vous à l’entrée de chaque parc au Visitor Center qui vous procurera tout se dont vous avez rêver pour découvrir au mieux le parc. Ils sont d’une extrême gentillesse et très à l’écoute. Et surtout cela vous fait gagner des kilos précieux dans vos bagages.

Routes-13

SI VOUS VOYAGER EN CAMPING CAR OU SOUS TENTE, LOGEZ DANS LES PARCS !

Sur le site cité plus haut, www.nps.gov Vous trouverez la liste des campground présents dans le parc.
Je vous recommande de tout faire pour y séjourner.
Pour plusieurs raisons :

la première est que vous serez chanceux de dormir dans des lieux somptueux remplis de magie. Les emplacements sont toujours Incroyables ! Dans des cadres majestueux.
La deuxième raison est que vous vous réveillerez avant la cohue d’éventuels touristes, vous serez les premiers à vous mettre en marche à la découverte des sites.
La troisième raisons et non des moindre est de pouvoir profiter un maximum des sites jusqu’à la fin de la journée. Les personnes n’ayant pas de logement dans le parc, doivent souvent penser à quitter le parc très tôt, rejoindre la sortie pour ensuite se rendre à leurs hôtels se trouvant à l’exterieur du parc national et de ce fait se voir faire des kilomètres en fin de journée et le matin pour à nouveau rejoindre l’entrée du parc.
En séjournant au cœur même des parcs avec votre camping car ou tente, vous êtes privilégiés !
Mais ce privilège se mérite !
Dans le paragraphe précédent, je vous mentionne que nous prenions la route milieu de matinée et bien c’était pour une très bonne raison.
Arriver avant midi pour être certain de loger dans le parc nous a été favorable, nous avons appliqué cette technique et dans 90% des cas, elle nous a été bénéfique.
Dans la majorité des camprgrounds se situant à l’intérieur des parcs, il n’y a pas ou très peu de réservation possible à l’avance. Ils pratiquent la règle, premier arrivé, premier servi. Plus tôt vous arrivez au campground, plus de chance vous avez d’obtenir un emplacement.

Deux petites astuces : lorsque vous arrivez à l’entrée du parc, vous aurez un panneau récapitulatif de la disponibilité des campgrounds du parc. Dirigez vous directement dès votre arrivée au campground qui est disponible.
De même, lors de votre arrivée dans le parc, ne pensez pas à visiter le parc sur votre trajet, dans un premier temps allez directement au campground réserver votre emplacement et ensuite partez parcourir le parc et pas l’inverse. A 17 heures vous réduisez fortement vos chances d’y trouver un emplacement disponible.

America beautiful pass

POUR UN ROADTRIP L’ACHAT DU “PASS AMERICA THE BEAUTIFUL” EST INDISPENSABLE

Mais qu’est ce que ce pass, et bien c’est le sésame pour partir faire un roadtrip à la découverte des parcs américains.
Ce pass au cout de 80usd vous permet d’avoir accès pendant un an à plus de 2000 lieux gérés par cinq agences fédérales et d’avoir libre accès aux Nationals Parks et Nationals Monuments.
Il sera amorti dès que vous visitez plus de 4 parcs.
Vous pouvez vous le procurer auprès de la cabane de ranger à votre première arrivée dans un parc national. Une carte d’identité vous sera demandée et vous recevrai ce precieux sésame à accrocher à votre rétroviseur. Vous pouvez aussi vous le procurer dans tous les visitor center.
Ce pass inclus automatiquement 4 adultes par véhicules et pour les enfants pas de frais en sus.
Pour votre information, si vous désirez payer les parcs à chaque entrée, il vous en coûte en moyenne 20 usd par véhicule. Si en cours de roadtrip vous désirez quand même acheter the beautiful pass, pas de panique, il vous suffit de présenter vos tickets d’entrée précédents et les rangers vous déduiront les entrées précédentes déjà réglées au prix du « the beautiful de 80usd »
Par contre, sachez que L’annual Pass ne fonctionne pas pour les State Parks ni pour les sites naturels gérés par les indiens tels que Monument Valley, Upper et Lower Antelope Canyons par exemple.
J’aimerais attirer votre attention sur la pratique de revendre son pass
Je suis indignée par cette démarche. L’argent récolté permet de protéger la nature et la faune des parcs, d’avoir des infrastructures adaptées, des visitor center parfaits et des rangers à l’écoute. Il me semble être normal de participer au titre de 80usd annuel à pérenniser ce système et participer à conserver notre planète et son environnement.
Chacun agit en son âme et conscience comme on dit

J’ai envie de terminé ce billet en vous disant oh combien l’ouest Américain est Beau !
Un somptueux voyage vous attend et pour vous, inconditionnels de la nature et des grands espaces, je vous le confirme vous ne vous trompez pas en choisissant l’ouest Americain.
Foncez !


 

Partager cet article
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Un commentaire

  • Moran_RencontreLeMonde Répondre

    Super pour le pass, par contre pour les locations, il n’y a pas une marque à recommander ou, au contraire, à éviter ?
    Si oui je serais curieux de le savoir !
    Merci

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.